Vos soins

« Le Soin est l’attention particulière portée par une infirmière ou un infirmier à une personne ou à ses proches en vue de leur venir en aide dans la situation qui est la leur. Il comprend tout ce que ces professionnels font dans les limites de leurs compétences pour prendre soin des personnes. Au regard de sa nature, il permet de toujours faire quelque chose pour quelqu’un afin de contribuer à son bien-être quel que soit son état ».

 

Walter Hesbeen : « Prendre soin à l’hôpital ».

 

 

 

4  Valeurs :

 

Efficience dans l’organisation du travail

 

Normes et respect des bonnes pratiques

(hygiène, bientraitance, douleur…)

 

Transversalité dans les projets et entre services

 

Sécurité des Soins

 


         Plaçant le patient et ses proches au cœur de sa politique, le personnel soignant se donne pour mission d’assurer un haut niveau de prise en charge paramédicale : efficace quant aux bénéfices de son hospitalisation attendus par le patient et ses proches, dans des conditions de sécurité optimale, tout en leur garantissant des conditions d’accueil et d’hébergement chaleureuses et confortables. Cette conception des soins tend à prendre le patient dans sa globalité et l’accompagner vers l’autonomie.

 

 

          Les soins  sont dispensés par du personnel qualifié et spécialisé. La compétence du personnel est évaluée et soutenue par les responsables de services de soins. Le personnel respecte les valeurs de l’établissement, la charte du patient hospitalisé.

 

        Le projet de soins et la pratique des soins infirmiers s’appuient sur la législation en vigueur. Il fournit le cadre de référence nécessaire pour donner du sens aux actions du personnel paramédical.