Clinique d'Alençon

   Depuis le rachat de la Clinique St Joseph par le Groupe Clinique Développement en 2010, la Clinique d’Alençon (nouvelle raison sociale depuis 2010) a réussi à retrouver une stabilité financière, à maintenir l’emploi et mieux le développer (91 etp en CDI et une vingtaine en CDD).
L’activité de la clinique d’Alençon se répartit sur deux pôles : pôle MCO (Médecine Chirurgie Obstétrique) et pôle SSR (Soin de suite et réadaptation).
Pôle MCO :
      Le nombre de séjour en hospitalisation tend à baisser ces deux dernières années. La faible activité économique de la Ville d’Alençon fragilise cette activité, le besoin baisse dans la mesure où le potentiel de patient n’est plus présent. Pour autant, nous constatons un taux de fuite très important et supérieur à la moyenne nationale sur la zone d’attractivité de la Clinique. La chirurgie ambulatoire est stable, l’évolution des pratiques médicales a contribué à maintenir une activité de bon niveau. Actuellement, la clinique pratique plus de 70% des interventions en ambulatoire (ce qui est conforme aux attentes de nos tutelles : ARS).

 

      Dans un objectif de maintenir l’activité et de retrouver une image de marque à son niveau, la Clinique a réhabilité 11 chambres de chirurgie ouvertes en septembre 2015. D'autres réhabilitations sont en cours au niveau de la deuxième aile de la chirurgie, le projet de création d'un self est en cours de réflexion pour une réalisation courant 2017.


Pôle SSR :

 

      L’activité de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) a pour objet de prévenir ou de réduire les conséquences fonctionnelles, physiques, cognitives, psychologiques ou sociales des déficiences et des limitations de capacité des patients et de promouvoir leur réadaptation et leur réinsertion. Le secteur des SSR connaît un développement continu, compte tenu des besoins de soins liés aux maladies chroniques, aux évènements de santé invalidants et au vieillissement de la population.

La clinique d’Alençon a recruté au 1er Juillet 2015 trois médecins généralistes salariés pour un total de 1.2 Etp (Dr MENEU, Dr CALLENS, Dr CLOUET) prenant en charge les patients de SSR Polyvalent. L’activité de ce service progresse d’année en année, l’évolution de la prise en charge également notamment grâce à l’ouverture du SSR spécialisé en Pneumologie.

 

     La spécialisation en Pneumologie permet de réduire l’essoufflement de nos patients, de vivre mieux et plus longtemps. En Juin 2014, 11 lits du nouveau service ont été ouverts, le médecin responsable du service, Dr LEMAITRE est accompagné dans sa charge par le Dr MIHAILESCU. En Septembre 2014, le service complet est ouvert soit 23 lits entièrement réhabilités dont 3 chambres équipées pour recevoir des patients obèses. Toujours dans cette dynamique, la clinique d’Alençon s’est dotée d’un plateau technique kiné de 250 m² ouvert en mars 2015. La mise en place de l’éducation thérapeutique, de groupe de parole et de relaxation est une nouveauté dans notre prise en charge
Ce service répond a réel besoin dans la mesure où me taux d’occupation est de près de 80% une année son ouverture.

 

     Depuis 5 ans, la clinique a investi près de 5 millions d’euros, dans l'immobilier (création d’un nouveau service, réhabilitation de la chirurgie, achat de matériel médical et chirurgical). Pour poursuivre dans cette dynamique, les projets immobiliers 2016/2017 sont à la réfection du service ambulatoire, à la réhabilitation de 100% du service de chirurgie et à la création d’un self. Tout ne sera pas effectif en 2016 mais la volonté est présente.
     

        Ce surcroît d’activité a débouché sur l’embauche de plus de 10 ETP en CDI et d’une quinzaine de vacataire. La Clinique a également recruté une équipe de 4 praticiens vasculaire (Dr PEGIS, Dr ARTRU, Dr BARES et Dr RICHER DE FORGES) en fin d'année 2015. Les praticiens consultent sur la Clinique D’Alençon tous les jeudis après-midi. Un orthopédiste est également arrivé courant Octobre 2015, Dr SANOUILLER, praticien ayant une consultation sur Mortagne au Perche.

       

        La prise en charge au sein de la clinique est sécurisée (mise en place du dossier patient informatisé), de qualité et rapide. Un exemple concret pour la prise en charge d’une chirurgie du cancer, entre le diagnostic et l’intervention le délai peut être d’une semaine.

         

Contact

Adresse : 62 rue Candie 61000 Alençon

Email: responsable.qualite@cliniquealencon.com

Téléphone: 02 33 32 56 00